Exposer lors d'un salon professionnel est une excellente occasion en face à face de se connecter avec des clients potentiels, de mettre en valeur vos produits ou services, et de générer des leads.
Cependant, de nombreuses entreprises commettent l'erreur de se fier uniquement aux scans de badges comme stratégie de génération de leads.
Bien que cela puisse fournir des informations de contact de base, cela ne signifie pas nécessairement que ces leads sont qualifiés ou intéressés par vos offres.
Pour tirer vraiment le meilleur parti de l'exposition, il est important d'avoir un plan complet de génération de leads en place, y compris des outils numériques, tels que le Scan de badge universel, pour générer des leads qualifiés et maximiser votre pipeline de ventes.
Se contenter de scanner des badges lors d'un salon professionnel revient à mettre un tas de cartes de visite dans une boîte en carton...
Bien sûr, vous pourriez avoir une grande pile de cartes à la fin de la journée, mais rien ne garantit que le PDG ou l'équipe commerciale les considéreront comme des leads qualifiés.
La capture de leads lors des salons professionnels nécessite une approche plus stratégique.
Voici 4 points clés pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos leads de salon.
1. Comprenez ce qui constitue un lead qualifié
Cela nécessite de prendre le temps de développer un persona cible, ce qui implique d'explorer les points douloureux et les caractéristiques de votre client idéal.
En comprenant qui est votre participant cible, vous pouvez déterminer les critères pour un lead qualifié. Comprendre votre participant cible est essentiel car cela vous permet de concentrer vos efforts sur des individus qui sont réellement intéressés par vos produits ou services.
Vous pouvez éviter de perdre du temps et des ressources précieuses sur des leads qui sont peu susceptibles d'être convertis en clients.
✨ ASTUCE : une bonne pratique est d'avoir une définition convenue entre les ventes et le marketing de ce qui constitue un lead qualifié en marketing (MQL). Un MQL est déterminé par une liste de critères spécifiques pour s'assurer que vous ciblez efficacement les bonnes personnes lors des salons professionnels.
Cela vous aidera finalement à maximiser votre pipeline et à augmenter vos chances de convertir des leads en clients fidèles.
Quelques exemples de critères de MQL :
- nombre de projets / an
- budget
- critère géographique
- fonction / décisionnaire
...
2. Adoptez une approche holistique
Pour maximiser vraiment vos efforts de génération de leads lors des salons professionnels, il est important d'adopter une approche holistique et de considérer l'ensemble du parcours des participants.
Cela signifie examiner comment vous pouvez engager les leads potentiels avant le salon, pendant leur visite sur votre stand, et même après la fin du salon.
En intégrant un système de capture de leads à votre base de données CRM ou votre plateforme d'automatisation marketing comme Marketo ou Pardot, vous pouvez capturer les leads instantanément et leur envoyer automatiquement des informations pertinentes, telles que des brochures ou des e-mails.
Cela permet non seulement de rationaliser le processus de capture de leads, mais aussi de nourrir les leads (stratégie de nurturing) et de rester en contact avec eux longtemps après la fin du salon.
✨ ASTUCE : développez un parcours client bien planifié qui guide les participants à travers votre stand, les rapprochant de votre marque et de votre message à chaque étape.
✨ ASTUCE : votre marque et vos messages clés sont la base de vos conversations. Développez des messages pour chaque étape de votre parcours client. Ensemble, ces messages captiveront votre visitorat et laisseront une impression durable.
3. Utilisez le scan de badge universel
Une fois que vous comprenez ce qui constitue un MQL et avez un parcours de participant bien développé, vous pouvez vraiment apprécier la valeur d'un Système capture de leads.
La capture de leads permet lorsqu'un exposant scanne un badge ou saisit une adresse e-mail de créer un enregistrement de lead et le commercial le complète par des questions personnalisées. Cela permet aux exposants de qualifier et de nourrir les leads à l'aide d'outils d'automatisation marketing ou du CRM.
Vous pouvez collecter et générer les leads à l'aide de divers appareils, notamment des smartphones, des tablettes et des bornes tactiles, avec l'ensemble de votre équipe accédant aux mêmes informations et capturant les leads sur le salon et en dehors du salon.
Un des grands avantages est à la fois la cohérence des données pour toute l'équipe et l'instantanéité de l'accès aux leads.
Vous pouvez voir combien de fois les participants interagissent avec votre stand, ce qui vous aide dans le processus de qualification des leads. Vous pouvez examiner et noter les leads que vous avez capturés à la fin de chaque journée, ce qui vous permet de rester organisé et de suivre vos progrès.
Il est important de choisir un système facile à utiliser comme KAYO afin de pouvoir rapidement former votre personnel à capturer efficacement les leads.
✨ ASTUCE : personnalisez le formulaire et intégrez-le dans le parcours du participant, en recueillant plus de données de qualification à chaque interaction.
✨ ASTUCE : pour maximiser l'efficacité, formez votre personnel à travailler en équipe, avec une personne engagée dans la conversation pendant que l'autre saisit des notes dans le système. Cette approche collaborative garantira un processus de capture de leads transparent et vous préparera à réussir dans votre stratégie de salon.
✨ ASTUCE : à la fin de chaque journée, passez en revue tous les leads que vous avez rassemblés ce jour-là, ajoutez toutes les informations pertinentes manquantes, et s'ils répondent à vos critères définis, qualifiez-les sur le salon. KAYO permet d'éditer les contacts et de compléter chaque lead avec des informations de dernière minute.
4. Ne laissez pas vos leads devenir obsolètes !
Pour générer du pipeline et augmenter les ventes, il est crucial de recueillir des informations de grande qualité auprès de vos participants et de les transmettre à votre équipe commerciale le plus rapidement possible.
Les leads de salon sont souvent plus qualifiés que les leads générés par d'autres tactiques marketing, mais ils ont également une durée de vie limitée.
Grâce à KAYO, vous pouvez fournir des leads qualifiés à l'équipe commerciale de manière plus rapide et efficace. De plus, avec des notes détaillées, les équipes de ventes peuvent poursuivre la conversation plutôt que de recommencer à zéro.
En comprenant ce qui constitue un lead qualifié et en mettant en œuvre une stratégie complète de génération de leads, vous pouvez maximiser votre pipeline et augmenter vos chances de convertir des leads en clients fidèles.
Il est important de passer outre le simple scan de badges et d'utiliser des outils numériques pour rationaliser le processus de capture de leads et vous assurer que vous ciblez les bonnes personnes.
En adoptant une approche complète du parcours du visiteur, vous pouvez personnaliser le questionnaire et recueillir plus de données de qualification, rendant vos efforts de génération de leads encore plus efficaces.
✨ ASTUCE : incluez le responsable commercial dans le debriefing pour assurer une continuité avec le reste de l'équipe de vente. C'est là que la rentabilité du salon se joue. Ce n'est pas simplement une histoire de stand ou de visiteurs, il s'agit de votre pipeline et de votre chiffre d'affaires !