Dans le podcast n° 76 de GrowthMakers, Gabriel Gourouvitch son CEO recevait Jérémy Goillot, à l’époque Growth Manager chez Spendesk, une solution de gestion des dépenses pour les entreprises.
Dans cet épisode, Jérémy Goillot partageait un hack qu’il avait mis en place durant l’événement SaaStock, un salon professionnel référence dans le monde du logiciel.
A l’époque, un stand coûtait 10k€ et cette dépense n’étant pas encore envisageable, il fallait donc malgré cela trouver une alternative pour faire parler d’eux et générer un maximum de leads événementiels pour les Sales. La question était alors posée : comment attirer du monde et capter l’attention des visiteurs passant dans les allées ?
Une erreur devenue une opportunité
Tout commence par une erreur de commande. Spendesk qui fournit des cartes bancaires aux employés de leurs entreprises clientes, a réceptionné 400 cartes Mastercard inutilisables. Une semaine avant l’événement ! Pour contrecarrer cette erreur, ils décident d’organiser un jeu concours en utilisant ces cartes pour l’événement. Sur les 400 cartes, 50 étaient créditées avec de l’argent (allant de 1 à 100 euros et une carte de 1000 euros) dessus que les gagnants pourront utiliser comme bon leur semble.
Ces cartes bancaires ont pu être distribuées par les Sales dans les allées et capturer plus facilement des contacts.
Le hack qui casse répare internet
Jérémy Goillot poursuit en déclarant que le wifi ne fonctionne jamais sur les lieux événementiels (d’ailleurs, KAYO fonctionne aussi hors connexion). Pour outrepasser ce problème, ils ont équipé les Sales de Raspberry et d’un routeur wifi pour afficher sur les téléphones de tous les visiteurs leur propre réseau wifi qu’ils avaient renommé « SaaStock » avec quelques caractères spéciaux pour remonter en premier de la liste.
Lors de la connexion à ce réseau, une landing page s’affichait comportant un formulaire de qualification.
Les visiteurs qui avaient donc reçu une carte de la part des Sales de Spendesk pouvaient entrer leurs coordonnées et leur numéro de carte et savoir s’ils avaient gagné ou non !
C’est ainsi qu’ils ont généré 400 leads événementiels dont une bonne partie qualifiée !
Partant d’une erreur et s’appuyant sur un problème connu (le réseau wifi inutilisable), les équipes growth de Spendesk ont pu donner un coup de pouce et un alibi à leurs équipes de vente pour démarcher des visiteurs.
Jérémy revient pour KAYO sur cette histoire :
« C’est un travail d’équipe, on a juste additionné toutes les idées de l’équipe en 1 projet. C’est surtout un des meilleurs souvenirs que je garde chez Spendesk, transporter une carte géante depuis Paris à Dublin, je vous laisse imaginer la tête des douaniers à la frontière. »