Sika mesure ses performances de salons professionnels grâce à KAYO
Sika est le leader mondial de l'étanchéité, du collage, de l'insonorisation, du renforcement et de la protection.
+40 salons professionnels par an dans le monde |
120 leads qualifiés sur les premiers congrès |
+6 commerciaux onboardés et formés sur KAYO |
Une solution adaptée aux besoins d'un grand groupe
Sika est une entreprise spécialisée en chimie de bâtiment, leader dans le développement et la production de systèmes et de produits pour le collage, l'étanchéité, l'amortissement, le renforcement et la protection dans le secteur du bâtiment et l'industrie automobile.
Sika possède des filiales dans 100 pays à travers le monde et fabrique dans plus de 300 usines. Sika emploie plus de 25 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de francs au cours de l'exercice 2019.
Mohamed Ouzzine est responsable du service Prospection, un service en amont des projets de construction pour accompagner les maîtres d'ouvrages et les concepteurs (maîtres d’œuvres, architectes, économistes, bureaux d'études...) sur leurs projets à travers de solutions Sika.
Pour rencontrer ces publics, Sika fait une vingtaine de salons professionnels régionaux et une dizaine de salons nationaux.
« Les salons professionnels dans lesquels nous investissons fortement répondent à notre enjeu d‘aller vers nos clients pour leur présenter nos solutions. Dans ce cadre là, nous avons découvert KAYO, une solution qui nous a très vite séduite. »
Auparavant, sans l’usage de KAYO, les équipes de prescription Sika collectaient des cartes de visite et prenaient manuellement quelques notes relatives aux projets de leurs clients. Cette façon de procéder ne convenait plus aux exigences des équipes pour un meilleur suivi, notamment dans le temps long qui est celui des projets.
Mohamed était donc en recherche d’un outil qui permettrait de structurer ce process de capture de leads événementiels.
« KAYO a tout de suite répondu à nos problématiques de suivi des prospects et des clients »
« Lorsque nous avons découvert KAYO, nous l’avons rapidement adopté sur un premier congrès. Ça a tout de suite répondu à nos problématiques de suivi des prospects et des clients.
Grâce aux statistiques KAYO, nous pouvons désormais savoir précisément l’impact et la qualité d’un salon professionnel : en conservant l’historique des données, nous pouvons d’un salon à l’autre comparer les résultats et les performances. »
Un gain de temps pour les équipes commerciales
« Dans une démarche de développement durable, nous réduisons drastiquement les brochures papier. Nous présentons directement les brochures sur les tablettes de nos commerciaux que nous pouvons immédiatement envoyer aux prospects.
Avec ce partage de documents, nous générons des emails de remerciements automatiques et personnalisés et de suivre leurs performances. Nous enregistrons le passage des prospects et pouvons éditer le contact ensuite pour enrichir la prise de besoins. »
Mohamed Ouzzine détaille la nouvelle méthode de prise de contact :
« En fonction de la taille des salons, nous sommes entre 2 et 6 commerciaux sur notre stand. Le process est bien rôdé, nous prenons les coordonnées du visiteur, nous entrons la nature de son projet, l’urgence de celui-ci, et ajoutons des commentaires pour avoir un maximum d’informations sur son besoin. »
« Ensuite, nous générons le rapport via KAYO où nous retrouvons toutes les données et notes écrites. Cela nous permet de prioriser les relances de contacts. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur la remontée des leads directement dans notre CRM Salesforce. »
« KAYO permet de mesurer la performance de nos événements et salons professionnels. La solution nous assure aussi un suivi des leads que l’on génère. Enfin, l’équipe support est très dynamique et répond très rapidement à toutes nos questions. »