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Comment mesurer le ROI événementiel de ses salons professionnels ?

Rédigé par KAYO | 23 mars 2021 10:35:54

Table des matières : 

- Pourquoi les équipes marketing ne mesurent pas le ROI événementiel ?
- Comment faire pour mesurer le ROI événementiel ?

Pourquoi les équipes marketing ne mesurent pas le ROI événementiel ?

Selon différentes sources comme Forrester et IDC TechWatch, les salons professionnels représentent entre 15 et 20% des budgets de marketing B2B.

Lorsqu'on demande aux professionnels du marketing B2B de dresser la liste des tactiques marketing les plus efficaces, 75% d'entre eux mettent les événements au premier rang (source: MarketingProfs / Content Marketing Institute report 2015).

Pourtant, beaucoup d'entreprises ne savent pas mesurer le ROI correctement, pour trois raisons principales :

  1. ❌ en traitant les salons professionnels comme un canal à part, déconnecté des autres canaux d'acquisition.
  2. ❌ par l'absence d'outils comme un CRM pour centraliser leurs données et automatiser leur marketing.
  3. ❌ par l'absence d'indicateurs de mesure des performances (KPI).

60% des marketers B2B admettent ne pas savoir comment calculer le ROI d'un événement (Hubspot)

Comment faire pour mesurer le ROI des salons professionnels ?

Pour un bon calcul du ROI, le défi consiste à établir le lien entre le salon professionnel, les visiteurs de votre stand et l'impact sur les revenus.

Pour cela, 3 prérequis sont nécessaires :

1. La stack technique

Cela suppose d'avoir un système d'automatisation de la commercialisation et un CRM en place pour suivre les leads tout au long du cycle de vente. Un outil comme HubSpot est efficace et correspond à toutes les tailles d'entreprise.

2. Les KPIs

Une fois la stack technique en place, il faut pouvoir définir les indicateurs de performances, les fameux KPIs, à lire dans le document ci-dessous : 

 

3. L'outil de capture de leads événementiels

C'est là qu'intervient l'application KAYO : sur le stand, à l'aide de cet outil disponible sur iOS et Android, vos commerciaux vont pouvoir :

✅ Capturer des contacts avec des données de grande qualité.
✅ Partager une sélection de documents.
✅ Compléter un formulaire de qualification liés à vos besoins spécifiques.

L'application KAYO enregistre la combinaison des données des visiteurs et du contenu choisi, prêtes à être transférées dans votre système de marketing automation ou votre CRM.

En alliant la stack technique, un système de marketing automation et l'application KAYO, vous pourrez mesurer finement le ROI de vos salons professionnels.


Pour aller plus loin, téléchargez ce guide dédié au sujet 👇