Logo KAYO Awards 2025

12. STIK&CO


56
1 Cette photo nous montre une partie de l'intérieur du stand avec certaines démonstrations et maquettes suspendues pour la zone maritime systèmes.
57
2 Cette photo nous montre le stand vu de l'extérieur, côté accueil et démonstrations.
58
3 Cette photo présente une vue intérieure du stand, mettant en avant les maquettes des différentes démonstrations. Elle illustre notre capacité à relever le défi en offrant un espace dédié aux démonstrations et aux maquettes, tout en garantissant une fluidité optimale pour la circulation des visiteurs.
59
4 Cette photo nous montre la partie lounge du stand Thales facilitant les échanges commerciaux..
60
5 Cette photo nous montre une partie du stand vu de l'extérieur, côté démonstrations.

Evénement
Euronaval

Surface d'exposition
550m²

Exposant
Thales


Présentation de l'agence 

STIK&CO est une agence d'architecture évènementiel crée en 2013 par Stéphanie Stiker-Olier.
Nous allions créativité, design et gestion technique pour créer des expériences immersives et impactant en adéquation avec les brands de chaque entreprise.
Notre bureau d'étude conçoit des espaces uniques adaptés à des évènements variés.
Grâce à notre approche sur-mesure, les équipes transforment chaque projet en une véritable expérience alliant innovations, technologies, design, esthétique, et optimisation des espaces visiteurs.
De la conception à la réalisation, nous assurons une gestion complète des projets, garantissant cohérence entre vision créative et logistique, pour offrir des évènements mémorables qui marquent les esprits.
Nous nous engageons à avoir une vision RSE, c'est pourquoi nous nous entourons de partenaires impliqués à 200% à nos côtés pour réduire notre impact environnemental.


Brief de l'exposant

L'exposant souhaitait faire de son stand un évènement mémorable et une expérience unique pour ses visiteurs. Thales était en attente d'un projet créatif avec une mise en scène impactante reprenant l'univers naval.
Ils désiraient une gestion de l'offre qui soit plus fonctionnelle dans le parcours client, et la mise en place des démonstrations la plus lisible possible afin de mettre en valeur et en lumière, la marque, les produits et leurs innovations.
Il était important pour eux d'assurer une bonne gestion de l'accueil et du parcours clients. Il fallait également avoir une démarche RSE.


Conception du projet

Notre proposition consistait en un stand harmonisant design et lisibilité de l'offre offrant un parcours client intuitif et mettant en avant les innovations et produits de Thales.
Pour ce faire, nous avons conçu une scénographie inspirée de l'univers naval, avec un geste fort symbolisant les ondes ou échos produits par les sonars.
Quatre anneaux de lumières étaient présents pour marquer les différentes zones de démonstrations avec les noms de celles-ci en écriture lumineuse, permettant ainsi une visibilité à 360 degrés pour les visiteurs, qu'ils se trouvent dans le hall, en montée ou en descente des escaliers ou des escalators.
Le lounge également, collait à l'univers marin avec ses nuances de bleus et ses touches végétales.
Cette surface permis de faciliter les échanges commerciaux grâce à son espace spacieux et accueillant, conçu pour favoriser les interactions.
Ce cadre convivial a offert un environnement propice aux discussions, permettant aux visiteurs et aux partenaires d'échanger.
Dans le choix des matériaux, nous avons privilégié au maximum l'utilisation de matériaux naturels et recyclables.
Notre principale contrainte a été de monter le stand dans un temps impartis court.
Nos innovations :
Projection de contenu sur un écran transparent derrière la banque d'accueil, offrant à la fois un accès à l'information et une lisibilité des différentes offres de Thales.
Au cœur de l'espace, une zone immersive avec un écran courbe permettant une animation afin de s'immerger dans les différentes démonstrations.
Travail de la lumière :
Notre partie pris a été d'utiliser des LED pour délimiter les différentes zones de démonstrations, tout en les intégrant de manière scénographié que ce soit en défonce dans les planchers et les cloisons ou encore les éléments de signalétique haute.
Nous avons également choisi d'utiliser du sibu, un matériau innovant qui permet de capter la lumière en fonction des différents points de vue, créant ainsi une expérience visuelle unique à chaque passage qui évoque les vagues.


Démarche RSE

Notre entreprise s'engage à avoir une vision RSE ambitieuse et transversale. Nous nous entourons de partenaires impliqués à nos côtés pour réduire notre impact environnemental.
Nous avons donc fait appel aux services d'une société "Muto" dédiée au réemploi solidaire des aménagements évènementiels. Le principe est de faire des dons à des associations et porteurs de projets engagés, offrant ainsi aux éléments de stand non stockés par le client ou recyclés par notre menuisier une seconde vie.
Grâce à cette alliance, 316 kilos de matériaux et objets ont été sauvés permettant ainsi de nourrir de nouveaux projets et de prolonger leur cycle de vie.
Des matériaux types, velums tissus, revêtements de sols ont été récupérés et réutilisés dans le cadre de cette initiative.
Avec cette récupération d'éléments Thales a évité 1018 kg de CO2 eq.
Par ailleurs, nous avons privilégié des fournisseurs locaux spécialisés dans la location tels que pour la décoration florale, les éclairages LED, le mobilier. Cette démarche s'inscrit pleinement dans notre volonté de concilier durabilité et responsabilité sociale.
Enfin, la moquette en dalles installé dans la partie lounge a été stocké et sera repositionné à l'occasion d'autres opérations par Thales.


Résultats business

Nous n'avons malheureusement pas encore eu accès à l'ensemble des informations concernant les résultats business de ce projet.
Cependant, nous avons eu des retombées globalement positives et des échos très favorables de l'équipe projet sur cette édition Euronaval 2024.


Je vote