Maison créatrice d’expériences, Mythologies est une agence indépendante engagée et responsable depuis 30 ans.
Centrée sur l’humain, l’agence est portée par nos valeurs : la bienveillance, l’humilité et la fiabilité au service de prestations de haute qualité. L’agence met en scène des évènements à impact positif avec comme ligne de conduite : créer de l’émotion autour de l’expérience pour engager les publics !
La Direction Marketing, Data et Communication d’ENGIE France Retail et d’ENGIE Vianeo recherchaient une agence pour concevoir, fabriquer et installer/ désinstaller un stand sur le Mondial de l’automobile 2024. La participation à ce salon est l’occasion pour ENGIE de présenter ses solutions en matière de mobilité verte.
Les objectifs de ce projet : accroitre la visibilité d’ENGIE et asseoir sa légitimité dans le secteur de la mobilité, en proposant un seul et unique stand puissant, dans la continuité de la campagne média déployée, promouvoir et informer les visiteurs des offres de recharge d’ENGIE (à domicile ou en station), guider le visiteur sur le stand selon ses besoins en solution de recharge, scénariser des démos et récolter des leads.
L’ambition d’ENGIE était de faciliter le parcours du visiteur dans la recharge de son véhicule électrique où qu’il se trouve. C’est pourquoi cette année ils souhaitaient un seul et même espace, tout en dissociant sur le même stand les deux activités distinctes : un espace dédié à leurs offres de borne de recharge en maison individuelle & offre d’énergie adaptées aux besoins des détenteurs de voitures électriques, un espace dédié aux stations de recharge ainsi qu’à la mise en avant du nouveau programme de fidélité.
Notre mission = faire vivre ces 2 univers sur un même espace à travers un parcours visiteur ludique.
2 univers : 70% retail france et 30% vianéo comme demandé dans le brief client avec 2 accueils distincts et 1 réserve commune.
Notre traduction scénographique = un stand différenciant des autres exposants, centré sur l’humain et la convivialité, une enseigne haute qui coiffe le stand pour une visibilité à 360°, des enseignes ENGIE / ENGIE VIANEO en second niveau de lecture, un double décor permettant d’immerger les visiteurs dans l’univers des offres ENGIE.
Nous avons apporté un soin particulier au choix de l’orientation du stand et au travail sur son ouverture en privilégiant la facilité de circulation et des supports de communication en bordure d’allée pour passer les messages principaux. Chaque visiteur passant à proximité du stand devait pouvoir clairement identifier les 2 offres de service.
Dans le détail, côté « recharge à domicile », nous avons imaginé et fabriqué une maison moderne, individuelle et éco-responsable (grande hauteur sous plafond, matériaux d’origine naturelle, panneaux solaires, toit végétalisé). Exploitation de son salon et de sa terrasse extérieure pour réceptif. L’intérieur de la maison a été pensé pour accueillir quelques espaces de travail et de mini events corpo et interne, presse & influence + tournage de live conseil.
Utilisation des « murs de la maison » comme surfaces de communication.
Un garage ouvert sur le côté pour garantir une visibilité maximale sur l’espace démo avec une maquette de demi-voiture pour un effet surprenant et un gain de place, directement relié à une borne de recharge par un câble en néon bleu pour illustrer le passage de l’énergie de la borne au véhicule.
Nous voulions aussi rester attractif même depuis l’arrière du stand avec 1 très grand visuel et le salon de la maison accessible et traversant.
Côté « Vianéo », un décor reprenant les codes de l’aire d’autoroute : totem signalétique, auvent, table de pique-nique, marquage parking au sol et des surfaces de communication (panneau carte réseau des stations de recharge, écran tactile dédié
au programme de fidélité…)
Au centre, liant les 2 espaces, un mur d’image pour diffuser contenus vidéos et animation interactive.
En complément de la conception du stand, nous avons proposé de garantir le trafic sur celui-ci et de créer un lien entre la campagne média et le stand en déployant une opération de street marketing aux abords du Parc des Expos. Distribution de bulletins de jeu à apporter sur le stand pour tenter de remporter diverses dotations (borne de recharge, carte autoroute, trottinette électrique). En effet, pour maximiser la prise de leads, nous avons scénographié ce quiz jeu-concours et un jeu intéractif sur mur digital.
L’agence est fortement engagée pour l’écoresponsabilité dans l’activité événementielle et renouvèle chaque année sa certification ISO 20121 + médaillée de bronze Ecovadis.
Nos actions RSE réalisées pour ce projet : une fabrication et une équipe de proximité, un recours au seconde main (bandeau de l’enseigne haute, accessoires, desks repris de précédents stands sur VivaTech et SMCL), une sélection de matériaux les moins polluants (bois de récupération, moquette recyclée), réduction drastique des déchets et réemploi solidaire post salon via Re’Up.
Sur ce stand, nous avons mis en place 7 capteurs permettant d’analyser des indicateurs de fréquentation et de produire des analyses quantitatives afin de calculer le ROI. En captant les signaux Wifi émis par les smartphones, nous disposons ainsi de toutes les mesures de trafic : taux de présence, passage à proximité, visiteurs salon versus visiteurs stand, parcours, temps passé par zone…
Résultats = 508 007 visiteurs du salon, un peu moins de 15 000 visiteurs sur 7 jours dans les 201,5m2 du stand = très bon score. Sur la base de 9h x 7j donc 63H d’ouverture, on atteint une densité de 0,2 personne / m2 ou 5m2 pour 1 personne. Cela revient à approx 40 personnes en permanence sur le stand (hors staff) 459K passants ont vu le stand ENGIE (notoriété et visibilité), 14 569 ont visité le stand (engagement et intérêt) en y restant 10mn en moyenne.
Nombre de leads recueillis = données confidentielles qui ne pourront pas être communiquées. 10 000 flyers distribués via op de street marketing, 3000 participants au jeu concours Relatia, 5 000 participations au jeu interactif sur mur led.