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2. Media Product


6-1
1 Vue du stand de l’allée principale, transportant de suite le visiteur dans la thématique du stand avec la végétation et le parcours dans la ville.
7-1
2 Immersion dans la thématique « vie quotidienne responsable ».
8-1
3 Maquette qui représente l’immeuble de demain, reflet des démonstrations présentées sur le stand.
9
4 Vue de l’espace startup avec les espaces 100% dédiés aux échanges.
10
5 Maquette qui représente le siège social du groupe Bouygues « Le Cahllenger », faite en Lego !.

Evénement
Viva Technology

Surface d'exposition
195m²

Exposant
Groupe Bouygues


Présentation de l'agence 

Media Product conçoit, fabrique et installe des stands pour les salons professionnels.
Nous sommes experts de la conception de stands professionnels sur Lyon et agglomération, mais aussi à Paris, en Europe et dans le monde entier.
Design, conception, fabrication, montage, démontage et stockage des stands, nous proposons une offre globale et sur-mesure, le tout 100% RSE & made in France.
Depuis 1988, nous mettons notre savoir-faire au service de nos clients afin de les faire gagner en visibilité, en notoriété et en rentabilité lors de leurs évènements.


Brief de l'exposant

Bouygues a souhaité mettre en avant les technologies utilisées dans ses différentes filiales pour répondre à l’enjeu environnemental. Porté sous le message « Les technologies au service de la transition écologique », le stand Bouygues a voulu démontrer l’ambition du Groupe de construire la ville de manière plus durable, du chantier à la vie du bâtiment et de ses habitants. Leur présence à VivaTech avait avant tout une ambition d’écho à leur écosystème, en externe mais surtout en interne. De par leur diversification, les synergies entre leurs expertises sont nombreuses et parfois même méconnues au sein de leurs filiales. Leur stand devait être avant tout un lieu de rencontres entre les experts Innovation et Développement Durable de toutes leurs filiales.


Conception du projet

Notre inspiration de départ était : la canopée
L’objectif était d’avoir un stand qui soit le « poumon » du salon, très vert, très chaleureux, avec une promenade 100% immersive, comme si on déambulait dans un parc.
Nous avons souhaité prendre totalement le contrepied de la thématique générale du salon qui est très technologique.
3 thématiques étaient développées sur le stand, pour une ville plus responsable :
- construction bas carbone
- vie quotidienne responsable
- territoires intelligents et durables
Différentes animations et démonstrations ont été mises en place dans chacun de ces espaces, pour montrer les innovations du groupe Bouygues.
Le stand était très ouvert, mais on se laissait très vite prendre dans un parcours immersif, qui présentait toutes les innovations du groupe.
Deux espaces annexes ont été mis en place :
- 1 zone pitch avec l’intégration d’une scène (fond vert + retransmission sur écran géant), où ont été organisées des conférences et des interviews d’acteurs sur le sujet des technologies au service de la transition écologique
- 1 zone startup avec des espaces de discussion permettant de présenter leurs innovations sur la même thématique.
Nous avons privilégié l’utilisation de matériaux bruts (OSB, épicéa) pour rester le plus naturel possible. Tout l’espace était agrémenté de plantes naturelles.
Nous avons installé une enseigne haute entièrement fabriquée en bois, très imposante et impactante qui venait surplomber tout le stand, tel un plafonnier enveloppant.
4 logos massifs venaient mettent en avant la marque. La couleur orange de la marque était omniprésente, reflet de son ADN.


Démarche RSE

« Donnons vie au progrès au sein de la canopée du groupe Bouygues » : tel était l’état d’esprit que nous avons voulu donner au stand.
Nous sommes certifiés ISO 20121 depuis milieu d’année 2024. Nous sommes depuis toujours particulièrement sensibles à l'impact de nos actions sur notre environnement et sur les Hommes.

Nos actions concrètes sur ce stand :
Travail avec des fournisseurs locaux et de confiance, en circuit court
Utilisation de matériaux et éléments réutilisables
Utilisation de bois labellisé FSC et PEFC
Utilisation de matériaux naturels (OSB, épicéa)
Visuels imprimés avec des encres sans solvants + impressions directes sur de l’épicéa
L'éclairage via des spots Led : plus durables et moins énergivores
Le mobilier est en location, pour favoriser de nombreuses réutilisations
Les peintures utilisées sont à base aqueuse uniquement
Le transport a été mutualisé, pour la réduction de notre empreinte carbone
Revalorisation à 100% de nos déchets (tri, recyclage, don...)


Résultats business

Il faut savoir que les enjeux du salon Viva Technology sont des enjeux de notoriété et d’image de marque, plus que des enjeux business à proprement parler.
En tenant compte de cela, voici les chiffres importants qui peuvent être mis en avant :
- Plus de 1000 collaborateurs se sont rendus sur le stand
- Une centaine d’experts ont pris la parole sur différents sujets autour de l’IA, de la construction durable ou encore des nouvelles énergies
- Plusieurs événements marquants dont la signature d’un partenariat avec la région Ile-de-France pour l’ouverture du nouveau tiers-lieu de l’innovation Scale One chez Bouygues Construction en présence de Valérie Pécresse
- 20 démonstrations d’innovation ont été réalisées. Parmi elles : un plateau TF1 immersif pour être plongé dans un décor et pouvoir réaliser des reportages autour du changement climatique
- 20 start-ups de l’écosystème Bouygues étaient présentes sur le stand pour leur donner de la visibilité
- Sur la journée grand public, grande mobilisation de la communauté de recruteurs pour partir à la rencontre d’étudiants de la tech, leur donner des conseils et leur faire passer des entretiens, mais aussi une belle mise en avant de leurs expertes féminines et stagiaires/ alternants


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