Logo KAYO Awards 2025

10. Hopen Space


46
1 Stand principal SESAMI - 175 m2.
47
2 Stand principal SESAMI - 175 m2 - vue de haut.
48
3 Stand principal SESAMI - Avant l'ouverture du salon.
49
4 Stand SESAMI - Déclinaison.
50
5 Stand SESAMI - Déclinaison.

Evénement
NRF

Surface d'exposition
175m²

Exposant
Sesami


Présentation de l'agence 

Hopen Space est un groupe de design événementiel basé à Chartres, intégrant 100% des ressources nécessaires à la conception, la production, l'impression et le montage de projets liés à l'aménagement et l'événement.

Depuis plus de 34 ans, notre vision et notre développement s’articulent autour de 4 piliers :

- Nos engagements RSE
- Nos valeurs humaines
- Notre capacité d'adaptation
- La satisfaction de nos clients.

Aujourd’hui plus que jamais, nous cultivons cet état d'esprit que nous partageons avec l’ensemble de nos collaborateurs, partenaires et clients. Au-delà de chaque projet, nous nous efforçons de créer un véritable écosystème de travail, alliant savoir-faire et valeurs.

Donner du sens à ce que nous faisons est la seule limite que nous nous fixons.

Même si nous sommes des spécialistes de l’éphémère, nous ne pouvons concevoir notre métier que dans le durable.
C'est pourquoi, depuis plus de 30 ans, nous nous efforçons de développer des solutions d'accompagnement plus respectueuses de l'environnement et facilitant le travail de nos collaborateurs. Nos engagements nous ont permis d'obtenir notre certification ISO 20121 en 2020.


Brief de l'exposant

SESAMI est une entreprise internationale dont le service marketing est réparti sur plusieurs pays. À partir de leur nouvelle charte graphique, composée de deux carrés, notre objectif était de réfléchir à la conception d’un stand totalement modulable, capable de s’adapter sur de très petites surfaces, ainsi que sur des espaces plus imposants, allant de 9 m2 à plus de 200 m2. Nous devions trouver une solution pour que ce stand puisse être utilisé sur plusieurs continents. Notre seule contrainte étant en terme de conception et d’aménagement étant que ce stand soit « vivant » et qu’il puisse accueillir de la manière la plus intuitive possible les produits de notre client. Le brief est peu commun, car nous avions une totale liberté quant au travail de création.


Conception du projet

Notre idée était simple : partir des deux carrés représentant le nouveau logo de SESAMI et les étirer, les modeler, les extruder pour en faire les éléments centraux de toute la scénographie. L’entreprise SESAMI est sensible à cette idée : « Less is more », elle a développé son identité autour de cet état d’esprit. Bien qu’un stand doit pouvoir se démarquer, être visible et inoubliable, nous souhaitions atteindre ces objectifs tout en respectant l’intention principale. Nous avons tout d’abord proposé une idée de concept général, celui du cube, qui s’allonge, qui s’étire, qui change de couleurs. Nous avons imaginé une sorte de rubik's cube flexible t malléable, qui pourrait s’adapter à différent environnement. Une sorte de mouvement perpétuel, représenté par une des formes les plus simples, et destiné à donner une direction. Un jeu de Lego géant, composé de modules simples, eux-mêmes imaginés à partir d’un simple carré.

À travers des jeux de trompe l’oeil, réalisés grâce à différents matériaux et différentes couleurs, le stand peut totalement se métamorphoser. Des doubles parois pivotantes, semblables à de banales cloisons, se transforment en portes pivotantes, donnant accès à un espace privatif de discussion haut de gamme. Un autre espace de réunion, plus accessible, se fait discret, à moitié caché par un effet de transparence et donnant l’impression d’apparaitre au milieu de cloisons en construction. La structure haute, entièrement digitale, semble flotter au-dessus du stand. L'aménagement modulable en temps réel, permet d'adapter le stand au flux de visiteurs, passant d'une véritable place d'échanges ouverte, à un stand plus intimiste.

Le sentiment général qui se dégage, c’est celui de voir un stand créé à base de pixels, un stand lourd et imposant, pourtant imaginé pour être léger et facile à monter. La particularité de ce stand, c’est que nous l’avons imaginé pour être entièrement camouflé. Répondant à une demande de la part du client, le stand a permis de dévoiler la nouvelle identité de SESAMI aux collaborateurs. Un véritable levé de rideau quelques minutes avant l’ouverture du salon, rendant l’événement inoubliable. Ce stand symbole, selon nous, le parfait mariage entre design et éco-responsabilité, mettant en avant les valeurs et le savoir-faire que nous cherchons à transmettre.


Démarche RSE

En tant qu’agence certifiée ISO20121, ce point était essentiel pour nous. Lorsque l’on aborde la question de la RSE, beaucoup de personnes s’arrêtent sur l’aspect écologique, hors, les volets social et économique sont tout aussi important. Le stand SESAMI est entièrement conçu en matériaux réutilisables. La majorité des cloisons, y compris celles des espaces privatifs, sont en aluminium avec tissu tendu. Cette démarche nous permet de pouvoir faire appel à plusieurs partenaires à travers le monde afin de louer des structures complémentaires et ainsi limiter l’impact écologique lié au transport. Des dalles LED viennent s’y intégrer, notamment dans la structure haute, permettant ainsi d’éviter l’impression d’adhésif tout en apportant du mouvement. La grande modularité, le choix de matériaux plus légers permet également de faciliter le travail de montage et démontage, réduisant ainsi la pénibilité de travail de nos équipes. L’aspect cubique du stand permet également d’optimiser l’espace de stockage tout en réduisant les coûts de transport. La quasi totalité du stand étant réutilisable, le projet a été pensé dans une logique d’amortissement sur plusieurs années et d’économie d’échelle. En ayant une meilleure connaissance de la structure, nos équipes peuvent gagner un temps précieux lors des phases de montage et nos designers peuvent rapidement assembler chaque module afin d’adapter le concept à chaque nouvel événement, permettant ainsi à SESAMI de réduire ses coûts d’investissement.


Résultats business

Le choix de ce design à la fois très simple et percutant a permis au groupe SESAMI d’installer sa nouvelle identité à travers le monde dans les salons les plus stratégiques. Tout en étant très différent, chaque stand a pu contribuer au développement de la notoriété de la marque. En capitalisant sur sa présence sur les salons les plus importants et en communiquant massivement sur ces événements à travers leur stand, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de son secteur accélérant son implantation dans le monde entier. L’impact du design minimaliste, entièrement modulable et en totale harmonie avec l’identité visuelle de SESAMI est devenu un véritable point de rassemblement pour les équipes mondiales, contribuant ainsi à fédérer les collaborateurs autour de la marque.


Je vote