1er groupe d'agences françaises de design de stands d'expositions en France et a l'étranger fort de 50ans d'existence dont 30ans avec Nathalie Laborde et Fabrice Laborde, frère et sœur et co-président, le groupe compte aujourd'hui 6 agences réparties sur le territoire français avec pour chacune une expertise reconnue et un ADN commun : Allier design, réflexion, production et responsabilités pour concevoir des projets qui enrichissent les relations humaines, transforment les usages et bâtissent un groupe régénératif en croisant les expertises.
ELCIA est un éditeur de logiciel leader de son marché et exposant important du salon BATIMAT présent depuis sa création. Pour l'édition 2024, ELCIA avait pour objectif de trouver des nouveaux prospects, de fidéliser ses clients et d'assoir la notoriété de ses marques et de leur entreprise à travers leur politique RSE. C'est un espace de 99m² qui a été réservé pour concevoir leur stand d'exposition avec une volonté clair d'aller encore plus loin dans l'engagement RSE dont ELCIA est connu et reconnue. L'organisation de l'espace devait etre travaillé autour de leur 6 marques qui met en lumière leur maitrise de l'ensemble de la chaine numérique avec une approche design basée sur l'innovation qui permet de renforcer leur position de leader et la relation de confiance qui les unit à leurs clients. Pour se faire nous avions comme demande de positionner un espace commun assez central ainsi que de nombreuses business unit (revendeurs et industries) composés d'espace de démonstration et de communication produit avec un mot d'ordre : le stand devait être éco conçu.
Stand éco conçu exprimant le digital. Le stand a été pensé dès sa création pour être un stand éco conçu. Nous l'avons construit autour d'un maximum d'élément en location. Chapeautant le stand, une hyper structure propose aux visiteurs une véritable expérience lors de leur entrée sur le stand car il entre dans un univers enveloppant, chaleureux et exprimant la technologie. Cet élément majeur, en plus d'offrir au stand un aspect disruptif, exprime le monde de la connectivité et du digital.
Le groupe Galis est connu et reconnu pour ses engagements RSE (ISO 20121 depuis 2016, ISO 26000, label engagé RSE niveau confirmé, Responsibility Europe, Ecovadis bronze, signataire du pledget Net Zero Carbon Event 2050 et du Pacte Mondial de l'ONU) qui sont au coeur de notre système d'organisation et de management. Nous allions design, réflexion, production et responsabilités pour concevoir des projets qui enrichissent les relations humaines, transforment les usages et bâtissent la réussite d'un groupe régénératif en croisant les expertises et en faisant équipe avec toutes les parties intéressées.
Avec ELCIA nous avons souhaité concevoir une démarche RSE dédiée et un plan d'action précis pour générer de la valeur, inspirer l'innovation et bâtir un avenir durable et confiant. Cela a commencé dès la conception jusqu'à la fabrication et au rémploi et recyclage après l'évènement : stand sans plancher technique et sol brut, matériaux biosourcés et recyclable, élément réutilisables, réduction de la production de déchets, consommation d'énergie réduite afin d'économiser les ressources et politique zéro plastique.
Au total c'est 46% des matériaux qui étaient loués, le reste à été récupéré par les Recycling Rangers grâce à RE'UP pour être redistribués à des associations, des mairies, des EPHAD, des entreprises d'insertion ou encore des acteurs de l'ESS. L'empreinte carbone a également été calculer afin de poursuivre notre trajectoire commune de décarbonation en 2026.
Ces données restent malheureusement confidentielles entre ELCIA et nous. Nous savons en revanche que leur participation fut un énorme succès avec un stand très remarqué, beaucoup de visiteurs, de nombreux leads et un CA important généré pendant puis après ce qui assoit leur position de leader.